Synology Évacuation des données pour remplacement des disques

jbyaka

Nouveau membre
16 Février 2025
2
0
1
Bonjour à tous.

Je me permets de me tourner vers car j'ai du mal a trouver une réponse clair pour mon cas...

Je vous explique, mon nas ds218play a actuellement 2 disques de 3to.
Lors de la configuration j'ai opté pour le mode SHR.
Mon volume 1 est saturé.

J'aurais donc voulu transférer toutes les données sur un disque dur externe 5to puis remplacer les disques du nas et supprimer le mode SHR pour l'utiliser seulement comme stockage étendu. Est-ce possible? Quelle sont les étapes à suivre?

Je suis navré si ma question est bête mais je maîtrise mal le monde des nas

J'espère que vous pouvez m'aider
Merci d'avance

Hello,

*Si j'ai bien compris, tu veux sauvegarder le contenu de ton NAS en SHR vers un disque dur externe... puis, faire une réinitialisation du NAS pour avoir un Groupe de stockage sans SHR avec 2 nouveaux disques (2* Basic ou 1* RAID0 ou 1* JBOD). Pour ensuite, remettre tes données sur le NAS.

Si c'est bien cela, alors oui c'est possible.

Quelle sont les étapes à suivre?
Bonjour,

Solution 1 : Tu transfères les données sur ton HDD externe soit en le branchant sur ton Nas voir Panneau de Conf -> Périphériques externes -> faire reconnaître /formater (format à choisir suivant l'utilisation si tu veux le reconnaitre aussi sur ton PC Linux, Wind ou Mac ???) le périphérique ext.
Puis celui ci va apparaitre dans File Station, et tu transfères toutes tes données sur ce DD ext.
Solution 2 : Tu branches ton DD sur ton PC et tu transfères (copie) via SMB tes données.

Par la suite, (quand sauvegarde effectuée), tu supprimes dans "Gestionnaire de Stockage" groupe de stockage et Volume. Puis tu recrées un RAID 0 ou JBOD pour pouvoir utiliser l'intégralité du stockage. Puis tu fais l'opération inverse (en copiant les fichiers pour garder la sauvegarde sur ton DD ext).

Par la suite, il te faudra faire une sauvegarde régulière sur ton HDD externe - si un DD crashe sur ce mode de RAID tu perds tout.