Sauvegarde sur un NAS

Andref13

Apprenti
20 Août 2021
56
16
8
Hello tout le monde.

Je viens vers vous car depuis quelque temps je trouve qu'on parle beaucoup de sauvegarde de son PC sur un NAS.

J'ai appris, il y a quelque temps, qu'un NAS ne doit pas être destiné aux sauvegardes; il est destiné au partage de données.

Confirmez moi ou non que c'est une hérésie de faire des sauvegardes sur son NAS. Je pense qu'ils deviennent de plus en plus nombreux ceux qui ne font pas des sauvegardes (ou backup, comme vous voulez...) de la bonne manière.
Je me suis même heurté à des utilisateurs avec des œillères qui considèrent avoir la science infuse...

Depuis longtemps, je fais les sauvegardes de mon NAS DS220+ en 3-2-1 et je ne m'en plains pas.

Merci d'avance.
 
Bonsoir,

Je trouve que c'est un sujet qui ne mérite ni polémique, ni le terme d'hérésie.
Un NAS de base est en effet un système de stockage en volume de données, celles-ci étant accessibles via le réseau (LAN ou WAN).
Et peu importe la nature de ces données, il peut bien y avoir des sauvegardes d'autres machines dans le tas: ce sont toujours de données partagées - pour une restauration par exemple.

Lorsqu'on dit qu'un NAS n'est pas une sauvegarde c'est un abus de langage !
En effet, on répète cela pour sensibiliser les utilisateurs qui considèrent que le principe du RAID - c'est à dire la redondance des données souvent mise en œuvre dans les NAS - constitue en soi une sauvegarde. C'est çà qui est erroné: ça juste «sécurise» par la redondance, ça maintient les données disponibles en cas de pépin de disque, mais c'est tout: Un gros pépin n'exclue pas la perte des données.

C'est pourquoi la redondance ne dispense pas de faire des sauvegardes des données du NAS lui-même.
La... «formule» n'est pas qu'un NAS ne doit pas être destiné aux sauvegardes, mais que le RAID sur un NAS n'est pas une sauvegarde...

Mon point de vue...
@+
 
  • J'aime
Réactions: MilesTEG et R76
Salut,

Toute copie sur un matériel autre que celui source est pour moi une sauvegarde (donc raid c'est non, copie sur la même machine dans un autre dossier c'est non).

La question à mon sens qu'il faut se poser est "est ce que la copie est fiable dans ma stratégie de sauvegarde ?"

Admettons que tu utilises un NAS chez toi pour faire la copie de ton PC et toutes les mois tu fais une troisième copie dans un autre lieu que chez toi sur un disque USB.

Tu as donc une copie à jour pour récupération en cas de panne du pc, tu as une copie moins à jour mais hors ligne pour une restauration en cas de malware et hors site également en cas d'incident dans le bâtiment, cela correspondrais bien à la philosophie d'une stratégie de sauvegarde.

Bon dans ce type de cas je t'accorde que cela pourrait être chiant de faire une copie mensuelle hors site et hors ligne, il serait plus simple d'avoir le nas hors site en ligne et le support usb hors ligne sur site.

"Que va t'il arriver des données en cas de pannes de ce matériel ?"
"Que va t'il arriver en cas de malware sur ce matériel ?"

Si pour chaque matériel de ta stratégie tu te poses ces questions et que la réponse est toujours "j'ai une copie fiable qui est restée saine" alors pour moi c'est OK.

Bien sûr une copie hors ligne sur un disque dur usb simple plutôt que sur un boîtier en raid 1 ou 5 c'est jouer avec le feu en cas de malware et de nécessité de restaurer tous les fichiers tu pourrais avoir le disque dur usb qui tombe en panne. Et pour le coup ce serait la seule et unique copie qu'il te resterait <= raid n'est pas une sauvegarde, mais il y aurait tout de même un mauvais choix dans la stratégie de "nécessité de disponibilité" de ton matériel de sauvegarde
 
Dernière édition:
OK, les amis!

J'ai bien lu vos réponses et je vous remercie.

A vous lire, j'ai du me tromper depuis le début mais je veux bien comprendre et rectifier le tir...

Dites moi si j'ai faux:

- Dans mon réseau familial, mon NAS est branché sur ma Box et je partage celui-ci via un switch entre mes 4 PC; de fait chacun peut travailler comme il l'entend et disposer de données à tout moment.
- Sans dire que je suis l'administrateur du réseau mais comme c'est moi qui est l'idée et qui a tout installé en autodidacte, je m'occupe des sauvegardes:
* sur mon PC, je fais une sauvegarde N°1 du NAS, via Backupper, sur un disque dur extractible que je range dans mon salon,
* sur le même PC, je fais une sauvegarde N°2 dudit NAS, sur un autre HD extractible, que je range dans mon garage,
* pour terminer, je fais aussi une sauvegarde N°3 dudit NAS, sur une 3ème HD extractible, que je range chez un membre de ma famille.

Ayez la gentillesse de me faire savoir si je me fourvoies, si j'ai raison et si je dois améliorer mon protocole de sauvegardes.

Grand merci d'avance.
 
Dans mon réseau familial, mon NAS est branché sur ma Box et je partage celui-ci via un switch entre mes 4 PC; de fait chacun peut travailler comme il l'entend et disposer de données à tout moment.
Ça c'est donc la première version de ton fichier et pas une copie étant donné que pour toi ton NAS est la source du travail. Sauf si tu sais que les fichiers sont stockés également sur vos différents pc (attention le dossier qsyncpar exemple sur pc utilise la fonction économie d'espace les fichiers ne sont pas stockés sur le pc de base, c'est leur "empreinte"), ici vos pc de maison de ce que je comprends servent juste à ouvrir les fichiers du serveur.

* sur mon PC, je fais une sauvegarde N°1 du NAS, via Backupper, sur un disque dur extractible que je range dans mon salon,
Seconde copie du fichier, sur site mais hors ligne

sur le même PC, je fais une sauvegarde N°2 dudit NAS, sur un autre HD extractible, que je range dans mon garage,
Troisième sauvegarde du fichier sur site hors ligne

pour terminer, je fais aussi une sauvegarde N°3 dudit NAS, sur une 3ème HD extractible, que je range chez un membre de ma famille.
4ème copie du fichier hors site hors ligne.

Point bien tu as pas mal de copies de fichier, mauvaise chose tes sauvegardes sur disque externe c'est pas forcément ce que j'appelle du fiable en terme de disponibilité (pas de raid mais cela reste une copie).
Ici en cas de malware tu es plutôt correct car 3 disque externe différents, au pire si cela arrive au moment d'une sauvegarde il t'en reste 2.
Attention quand même, les copies hors lignes sont souvent peu tenues à jour dans le temps par flemme par exemple.

Point plus critique ton disque chez la famille. Si par malheur tu as un incendie c'est la seule données qui reste : si ta copie se fait en amenant le disque chez toi t'as toutes les copies au même endroit. Donc dans ce cas, quand tu récupères ton disque hors site, tu en profites pour laisser en lieu et place celui du garage par exemple, ça te permet d'en garder un hors site.
Second point, à déplacer tes disques potentiellement tu les fragilises, et le jour où tu as un incendie, il te reste plus que la copie hors site que tu auras fragilisé par tes allers retours et ce sans raid.

Avec ton matériel, je la jouerais un peu différemment, 1ère version sur nas, 2ème version hors ligne sur usb à la maison, 3ème et 4ème copies sur disque hors site.
Quand je prends une copie hors site, je laisse à la place celui qui se trouvait à la maison.
Comme cela si t'as pas de raid pour la bonne dispo de ton matériel usb, tu as 2 matériels hors site équivalent quelque part à raid 1.