Upgrade processeur

Nemesis2b

Nouveau membre
31 Mars 2018
23
2
3
Bonjour j'ai un NAS DIY équipé d'un i3 6100 je l'utilise uniquement pour télécharger et ensuite lire les films via divers équipements.

Il est sous OMV et j'utilise qbittorrent. Lors des téléchargements la vitesse n'est pas constante 100mo/s environ au max mais avec de fortes baisses. En faisant la commande top pendant un téléchargement le processeur à l'air d'être au taquet. Le processeur n'est pas des plus performant mais quand même il devrait faire le taffe je pense.

Pensez vous que ça vient de qbittorent ou du processeur?

Merci
 
bonsoir,

c'est un petit double core de 2015: j'ai des double ou quadruple de 2011-2012 qui tournent sans soucis sous OMV (6 ou 7) donc a première vue ce n'est pas le proc en lui même !
par contre qu'en est-il du reste: quantité de RAM, CPU, branché en filaire ou wifi, réseau interne en 1Gb ou plus, connexion vers l’extérieur (box) etc ... ??

il faudrait que tu fasses des tests de vitesse (Iperf par exemple) et de stress de ton proc à vide pour commencer, et une fois que tout est ok, vérifier ta connexion externe avec d'autres sites ...

Dominique
 
8 go de ram branché en filaire et 1Gb. Fibre sfr

J'ai fait des tests de copies entre un pc et le nas relié en filaire et je sature le gigabit et le proc dépasse pas 75%
 
100mo/s pour une fibre 1gb c'est déjà pas mal. Les fortes baisses via qbittorent peuvent provenir de la stabilité des infrastructures de sfr qui ne sont pas les plus réputées et/ou de qqs pairs qui ne sont pas stables également.
As tu essayé de télécharger des torrents directement avec ton pc ? Et voir si tu obtiens les mêmes débits.

Pour le processeur, il faut voir comment il est chargé par d'autres services en plus de qbittorent, je rejoins Dominique il devrait faire faire le taf
 
Alors j'ai essayé avec mon petit pc c'est un acer swift 7 donc pas bien puissant. Et là ça fige le pc jusqu'à la fin du téléchargement. Mais là je pense ça vient de la ram qui est saturé par qbittorent. J'ai vu des posts qui parlent de ça il y aurait des réglages à faire.

Sur OMV est-ce-qu'il existe un moyen de voir en temps réél la charge processeur et ram? Pcq avec la commande top je lis 120% au niveau cpu et la ram jamais à 100% mais j'interprête peut-être mal ce qui s'affiche.

Pour le proc du NAS il n'a rien d'autre que qbittorent


edit: je viens de tester l'utilitaire s-tui et j'observe que la fréquence du cpu chute par moment ce qui entraine cette fluctuation de débit.
 
Dernière édition:
hello,

"Sur OMV est-ce-qu'il existe un moyen de voir en temps réél la charge processeur et ram? Pcq avec la commande top je lis 120% au niveau cpu et la ram jamais à 100% mais j'interprête peut-être mal ce qui s'affiche."
qlq chose comme ça ?

AS5002T sous OMV7 01.jpg

sous OMV7, un ancien AS5002T avec un antique Celeron J1800 et seulement 2 Gb de RAM ...
tu a les infos directement dans "tableau de bord", tu peux même ajouter les températures autres "sensors"
donc pas de soucis de ce coté l'a, et j'ai tout expliqué ici

Dominique
 
Bonjour, oui j'ai ajouté comme sur votre screen c'est pas mal.

Après plusieurs test j'en conclus que ce n'est pas le processeur le problème mais surement une fluctuation du débit comme suggéré par pierre liths.

Je lui ai fait un stress test et la fq du processeur ne bouge pas d'un poil et la temp ne dépasse pas 50°

test.png