Qnap QNAP abandonne Photo Station, Qphoto et Qvideo

EVO

Administreur
Membre du personnel
25 Novembre 2019
8 269
1 583
278
/var/run/docker.sock

QNAP abandonne Photo Station, Qphoto et Qvideo​


Taipei, Taiwan, le 26 juin 2023 - QNAP Systems, Inc. a annoncé aujourd'hui qu'à partir du 1er octobre 2023, l'application de gestion de photos Photo Station et les applications mobiles Qphoto et Qvideo ne seront plus disponibles sur la page de téléchargement de l'application App Center et de l'application mobile.

Toutes les mises à jour logicielles et l'assistance technique pour la photo Station, Qphoto et Qvideo cesseront également à partir de cette date.

L'arrêt de ces applications permettra de consacrer des ressources supplémentaires à la recherche et au développement de solutions multimédias de nouvelle génération. QNAP tient à remercier ses utilisateurs pour leur soutien à long terme, et s'excuse de tout désagrément que l'interruption de ces applications pourrait causer.

Notes

  1. Photo Station, Qphoto et Qvideo peuvent encore être utilisés si vous les téléchargez avant le 1er octobre 2023. Toutefois, ils ne recevront plus de mises à jour et ne seront pas éligibles à un soutien technique.
  2. Autres applications recommandées
    Les utilisateurs de la station photo peuvent passer à l'utilisation de QuMagie pour le stockage et la gestion des photos/vidéo. QuMagie intègre la reconnaissance d'images AI Core pour la classification photo/vidéo assistée par l'IA, une recherche de fichiers puissante et une interface utilisateur plus intuitive.
    Les utilisateurs de Qphoto et Qvideo peuvent passer à l'utilisation de QuMagie Mobile pour naviguer à distance sur des photos et des vidéos stockées dans leur NAS.
  3. Les albums créés par Photo Station et Qphoto sur le même appareil seront automatiquement transférés à QuMagie et QuMagie Mobile, et les fonctions de l'album ne seront pas affectées.

QNAP to Discontinue Photo Station, Qphoto, and Qvideo​

Taipei, Taiwan, June 26, 2023 - QNAP® Systems, Inc. today announced that from October 1, 2023 the photo management app Photo Station and mobile apps Qphoto and Qvideo will no longer be available from the App Center and mobile app download page. All software updates and technical support for Photo Station, Qphoto, and Qvideo will also cease from this date.

The discontinuation of these apps will allow for additional resources to be committed to researching and developing next-generation multimedia solutions. QNAP would like to thank its users for their long-term support, and apologizes for any inconvenience that discontinuing these apps may cause.

Notes

  1. Photo Station, Qphoto and Qvideo can still be used if you download them before October 1, 2023. However, they will no longer receive updates and will not be eligible for technical support.
  2. Recommended alternative apps
    • Photo Station users can switch to using QuMagie for photo/video storage and management. QuMagie integrates AI Core image recognition for AI-powered photo/video classification, powerful file search, and a more intuitive UI.
    • Qphoto and Qvideo users can switch to using QuMagie Mobile for remotely browsing photos and videos stored in their NAS.
  3. Albums created by Photo Station and Qphoto on the same device will be automatically transferred to QuMagie and QuMagie Mobile, and the album functions are unaffected.


Source : https://www.qnap.com/en/news/2023/qnap-to-discontinue-photo-station-qphoto-and-qvideo
 
  • J'aime
Réactions: QoolBox et Horax
Si j'ai bien compris Photo station disparait ; mais pas Vidéo Station ? Car les deux sont installés sur mon Qnap.
Et il va falloir que je bascule sur QuMagie
En mobile , pour les photos je passe simplement par Qfile , marche impeccable et cela me suffit car c'est une utilisation ponctuelle .
 
Pour l'instant, pas d'information concernant Video Station.

Apres Photo Station et QuMagie ont la même fonction, QuMagie est plus complet. Par contre QuMagie demande plus de ressource ( RAM principalement ) que Photo Station
 
  • J'aime
Réactions: zypos
En plus faut aussi installer "core" quelque chose. Mais la partie IA marche plutôt bien :)
 
Bonjour est ce qu'on peut utilisé qumagie avec un compte utilisateur, par exemple pour les membre de la famille afin qu'il puisse avoir accès seulement à leurs espaces.
qumagie me demande de me connecté avec QNAP ID et je ne voudrais pas donner mes accès admin
 
Aprés d'avoir installé QuMagie : retour d'expérience qui n'à rien de magique !
Visiblement l'application fait une analyse sytématique des objets et des personnes . Je n'ai rien trouver dans les paramètres d'options permettant
d'activer/ déactiver ces fonctions . Il serait bon que Qnap laisse le choix aux utilisateurs
L' appli semble s'ouvrir systématiquement sur " Gallerie " je préfererais pouvoir l'ouvrir directement sur " dossiers"
Pour les vidéo j'ai bien des vignettes qui s'affiche
Capture.PNG
Mais pas moyen de lire les fichiers / On me demande d'installé Vidéo Station et CAYIN ce qui est fait depuis longtemps .
Bref pour moi ce n'est pas un progrès et je sens que je vais regretter Photo Station
 
  • J'aime
Réactions: FX Cachem
En regardant de plus prés , en installant QuMagie cela installe automatiquement Qnap AI Core et pas moyen de déactiver l'un sans l'autre
Capture.PNG

Qnap cherche visiblement à nous imposer cet IA Core que je ne désire pas :mad:
Big Brother sort de ce NAS
 
Moi qui trie mes photos à la main mes photos par dossier, je suis très déçu de l'annonce.

J'ai installé QuMajie pour essayer, mais aucune possibilité de voir les dossiers, et cela ralentit mon NAS qui a un tout petit processeur (Realtek RTD 1295), je n'utilise mon NAS que pour du stockage pour 3 personnes, je n'ai pas besoin de gros processeurs.

En tout cas QuMajie inutilisable dans mon cas.

Comment faire par la suite ? vont t'il transférer les fonctions de Qphoto dans la prochaine version de Qfile Pro qu'ils ont annoncée ? Par exemple, la copie en manuel d'un groupe de photos dans un répertoire photo du NAS ou la suppression sur le téléphone des photos déjà transférées sur le NAS. En attente de solution pour octobre...


Thomas
 
Qnap cherche visiblement à nous imposer cet IA Core que je ne désire pas :mad:
Pour info dans la nouvelle version de QuMagie :

1689765353393.png

-> Suppression de la dépendance de QuMagie à QNAP AI Core.


Comment faire par la suite ?
Essaye de désactiver tout ce qui est detection de visage, d'objet, ... avec la nouvelle version de QuMagie, tu peux aussi supprimer la dépendance a AI Core
 
Dernière édition:
Il existe pleins de logiciels de gestions de photos : Piwigo, PhotoPrism et bien d'autres, que certains je suis sûre connaissent mieux que moi, et qui vous permet de vous passer des services de Qnap et leurs changements de politique.
 
-> Suppression de la dépendance de QuMagie à QNAP AI Core.
Essaye de désactiver tout ce qui est detection de visage, d'objet, ... avec la nouvelle version de QuMagie, tu peut aussi supprimer la dépendance a AI Core
Bonne nouvelle . A l'instar de @Tgarfr mes besoins pour les photos sont plutôt basique . Je les classes également par dossier en commençant par l'année puis l'activitée : 2023_paques ; 2023_ete..... Ce que je veux est de pouvoir les visualiser sur mes devices DLNA avec VLC ou Kodi et éventuellemnt les afficher via Qfile sur mon stmarphone . Car même si je me fais vieux , je n'a pas besoin d' IA pour reconnaître mes petits enfants :oops:
J' ai tout déactiver ( Qumagie et Qnap AI Core . Je vais tenter la mise à jour supprimer la dépendance pour voir ce que cela donne.
 
Bravo à Qnap 👏👏
Une mise à jour de QuMagie m'était proposer ce matin , aprés installation ont peu éffectivement supprimer la dépendance à Qnap AI Core
Plus agréable d'avoir le choix .😍

Capture1.PNG
 
  • J'aime
Réactions: EVO