premier NAS de moi-même

delamelon

Nouveau membre
salut à tous,

voila mon projet qui est in progress car j'ai décidé de créer mon propre NAS après des années sur Synology. j'ai encore un RS1221+ et un DS218+ et mon projet est de remplacer pour l'instant le DS218+.
mes besoins sont simples, c'est juste du partage réseau local musique et vidéos.

voilà le matos:
boitier: SilverStone SST-SG13B
CM + proc: BKHD-N510X-NAS-I22X Intel Celeron N5105
RAM: Crucial Sodimm DDR4 3200 cl22 2x8go
alim SFX: FSP Group DAGGER PRO 550 Alimentation PC 550W SFX 80PLUS® Gold
SSD: Crucial P5 Plus 500GB M2 Nvme

j'en suis a 296€ pour tout ça, c'est pas mal! après je vais lui coller 2 SSD de 4To Samsung 870 EVO en RAID0. tout ce qu'il y a sur ce NAS est pour l'instant encore sur le RS1221+.
(j'ai presque tout acheté, il me manque que la CM)

j'ai l'intention de tester OVM et TrueNAS Scale, avec une préférence pour l'interface de TrueNAS.

mon but est quand même d'avoir un nas qui consomme pas.
par contre je ne comprends pas pourquoi les N5105 en minipc sont fanless et sur les CM de NAS elles sont ventilées (et surtout bien bruyante apparement).
j'ai la possibilité de mettre un 14cm sur le boitier, je vais voir comment ça se comporte une fois monté :)

la suite après le montage ;)
 
Salut :)

par contre je ne comprends pas pourquoi les N5105 en minipc sont fanless et sur les CM de NAS elles sont ventilées (et surtout bien bruyante apparement).
Dans les Mini-PC souvent le CPU n'est pas capable de fonctionner a sa fréquence maximale, en tout cas, pas 100% de temps ;)
 
Je veux faire à peu près le même nas mais avec un boîtier jonsbo N2 et 4 disques, carte mère n5105, 16 go ram en crucial

J'étais sur une alimentation sfx be quiet 300 ou 450w mais la tienne à l'air pas mal du tout.
 
Je veux faire à peu près le même nas mais avec un boîtier jonsbo N2 et 4 disques, carte mère n5105, 16 go ram en crucial

J'étais sur une alimentation sfx be quiet 300 ou 450w mais la tienne à l'air pas mal du tout.
je l'ai touché a 61€ avec le code de ce deal: https://www.dealabs.com/bons-plans/...p-dagger-pro-pc-550-w-sfx-80plus-gold-2650125

essaye je sais pas si ça passe encore! mais FSP sont la depuis très très longtemps et ce prix pour une alimentation en Gold :cool:
 
  • J'aime
Réactions: EVO
(y)
Message automatiquement fusionné :

@Xprit tu as déjà ta carte mère? si oui est-ce que tu as testé le bruit du ventilo dessus?
non je ne l'ai pas commandé encore mais apparemment le ventilateur d'origine ne régule pas via PWM.L'idéal est de changer la pâte thermique s'il t'en reste de meilleur qualité.

Un gars l'a collé au dissipateur thermique via une colle epoxy, un autre a mis un noctua plus gros et attaché avec des rislans .
 

Pièces jointes

  • noctua bis.png
    noctua bis.png
    616.1 KB · Affichages: 13
  • noctua.png
    noctua.png
    997.7 KB · Affichages: 13
tout est monté sur TrueNAS Scale... bon je galère un peu mais pour l'instant j'avance petit à petit :)

niveau consommation je pas mal:
19w au repos et je grimpe à 22w en access.

par contre j'essaye de savoir comment mettre à jour le bios via le shell je suis à la ramasse :p
si quelqu'un a un tuto je suis preneur ...
 

Pièces jointes

  • puissance.png
    puissance.png
    96.6 KB · Affichages: 5
ah du coup tu as pris truenas j'hésite encore... pourquoi ne pas essayer DSM 7 ? tu étais sous quelle version de bios quand tu as reçu la carte ?
 
Dernière édition:
  • Haha
Réactions: EVO
Salut,

Ça donne quoi ton serveur ? Et ton régulateur de tension noctua ?

Je suis toujours en attente de mon boîtier jonsbo N2 .
Dès réception je monte ma carte n5105 (commandé sur Aliexpress)

Je vais lui installer dsm7.2 avec un loader spécifique à ce modèle.

Je vais surement changer aussi mon ventilateur de boîtier jonsbo N2, réputé pour faire du bruit également .
Je mettrai un noctua de plus gros capacité et imprimer une pièce 3D pour pouvoir le fixer

J'ai acheté aussi pour le moment 3 disques seagate ironwolf pro de 4To chacun
 
Hello,

Clairement le ventilateur du Jonsbo N2 est bruyant, je l'ai remplacé rapidement par un Noctua (attention à prendre un ventilo de la même épaisseur pour ne pas avoir de problème avec les câbles sata qui sont juste derrière, j'ai pris un Noctua NF-A12x15 FLX).
 
Haut Bas