OMV6 OMV - Système de fichier - RAID.

Plafond444

Nouveau membre
30 Janvier 2024
8
0
1
Val d'Oise
Bonjour, bonsoir,

J'aurais 2 questions concernant le système de fichier créer un début d'un NAS.

Je souhaite faire un RAID5 sur mon NAS, il y a donc sur OMV un outil via l'interface web qui permet de créer facilement un RAID logiciel.

Je créer donc mon RAID logiciel avant de faire un système de fichier.
Ensuite pour créer un système de fichier il m'est aussi demander de remplir un profil de RAID alors le RAID logiciel a déjà été fait.
1706810275984.png
A quoi correspond donc ce 'Profil' ?

Et selon vous est-il préférable pour du long terme d'utilise le système de fichier BTRFS ou EXT4 ? Sachant que le BTRFS est prévu pour être le le successeur d'EXT4 et de ces amis dans le future ?

Merci par avance
 
EXT4 sans hésiter.
Bonjour
J'ai installer en ssh les plugin gestion du raid dans OMV7 la gestion du raid apparaît bien désormais dans le menu.
Mais je ne peut pas affecter de disque dur le champ ressource ne peut pas être changer. je comprend pas.

Merci pour votre aide.
 
Bonjour
J'ai installer en ssh les plugin gestion du raid dans OMV7 la gestion du raid apparaît bien désormais dans le menu.
Mais je ne peut pas affecter de disque dur le champ ressource ne peut pas être changer. je comprend pas.

Merci pour votre aide.
Bonjour,

Comment as-tu fait pour faire apparaitre le menu "Gestion Raid" ?

La fonction ne s'affiche pas sur ma nouvelle installation OMV7.

1712859651486.png
 
oui il faut installer le plug in en ssh ou en console local mais malgré cela je n'arrive pas a affecté de ressource quand je veut faire un raid
Le champ ressource ne peut être modifier et aucuns choix multiple ne m'est proposer alors que mes disques sont monter! Je pige pas!
 
Salut,
Les disques sont libres ? Pas de partition montés, ... ?

Tu veut dire qu'ils ne sont pas visibles ici ?
1712912632437.png
 
Je n'utilise pas le RAID, mais a mon sens, si tu veut créer un nouveau RAID, les disques ne doivent pas avoir de partition, et celle-ci ne doit pas etre monté, sinon le périphérique est alors "en utilisation"
Oui c'est logique par contre comment on fait pour effacer les disque quand il y a une partition dessus c'est quoi l'ordre :

1 démonter le disque
2 effacer le disque

Parce que j'ai voulu a un moment effacer directement le disque ca lui a pas plus a la bête j'avais un message d'erreur systématique j'ai du réinstaller a zéro.

Merci pour ton aide.
 
Si une partition est monté sur ce disque, il faut la démonter ( Dans Stockage Systèmes de fichiers )

Ensuite, l'effacement est possible dans Stockage Disques
 
  • J'aime
Réactions: powerlinerii
Si une partition est monté sur ce disque, il faut la démonter ( Dans Stockage Systèmes de fichiers )

Ensuite, l'effacement est possible dans Stockage Disques
Oui la encore c'est logique. Ma manip de furieux c'est pas trop a faire.

Merci encore.
 
hello,

si tu a un pbm de monter tes HDD pour faire un raidX, j'avais eu ce genre de gag et bien aidé par Madkoin il y a qlq années : voir ici

ok c'était sur OMV6, mais je pense que c'est ce truc tout con (mais mal expliqué) est identique sur OMV7 :)

Dominique
 
Si une partition est monté sur ce disque, il faut la démonter ( Dans Stockage Systèmes de fichiers )

Ensuite, l'effacement est possible dans Stockage Disques
Bonjour
Bon effectivement quand les partitions sont démontée ça marche mieux. Par contre j'ai pas trouver le moyen de démonter une partition sur laquelle il y a un partage. même quand je supprime le partage ( je la vois plus sous Windows ) je peut pas la démontée.