[OMV] Partitionner avant installation ?

Bambusa29

Chevalier Jedi
10 Avril 2022
340
148
83
Bonsoir tout le monde,

J'aurais le projet d'installer OMV sur un disque SSD de récupération de 120Go.
A ma connaissance OMV ne permet pas de gérer les partitions manuellement lors de l'installation via un fichier ISO.
La seule solution envisageable semble de passer par une installation de Debian au préalable ou alors après installation d'OMV via une ISO est de modifier les partitions...
J'ai l'habitude de séparer la partie root '/' du reste (/home).

J'ai déjà un PC qui tourne sous Ubuntu et mon NUC sous LIbreElec. Est-il possible de partitionner le SSD via Linux de telle façon que lors de l'install d'OMV, il détecte déjà des partitions 'ext4' et me propose le choix de la partition sur mon disque dur ? ou Alors il n'en as cure et formate tout.....

Idéalement je n'aurais mis que 32Go à peu prés pour le système (et le swap si c'est obligatoire ?) et tout le reste pour /home.

A+
 
Salut,
Avec l'installation via l'ISO, tu aura beau faire, il voudra tout prendre :)

Il faut effectivement, installer Debian, puis OMV par dessus si tu souhaite faire "ta sauce".

Par contre quand tu parle de /home il est deja prévu de base, que le home des utilisateur ne soit pas sur le disque systeme :
wwLn851.png
 
Merci ta réponse EVOTk.

Je viens de voir ca dans le guide d'installation de la V6.
Je vais plutôt réserver mon SSD pour stoker les containers et leurs données ainsi que les répertoires des utilisateurs.
J'ai vu qu'il était possible de modifier aussi le répertoire d'installation par défaut des "docker" (disque système par défaut) pour faciliter les backups.

Du coup je vais plutôt partir sur une installation sur un clé USB 32Go de bonne qualité. Des conseils pour la clé ?
 
J'ai vu qu'il était possible de modifier aussi le répertoire d'installation par défaut des "docker" (disque système par défaut) pour faciliter les backups.
Il est tres simple d'installer les répertoire de configuration des conteneurs sur un autre disque, par contre, installer docker sur un autre disque que systeme surement faisable oui, mais je ne sais pas faire.

Du coup je vais plutôt partir sur une installation sur un clé USB 32Go de bonne qualité. Des conseils pour la clé ?
Pas vraiment, globalement les clé USB c'est toujours plutot décevant. Le te conseil plutot a la limite un M.2 /SDD dans un boitier USB3
 
Il est tres simple d'installer les répertoire de configuration des conteneurs sur un autre disque, par contre, installer docker sur un autre disque que systeme surement faisable oui, mais je ne sais pas faire.
C'était plus dans une optique de faciliter les sauvegardes mais j'ai vu entre temps un article qui présente la fonctionnalité d'archivage des containers qui est intégrée à Docker. Il faut scripter pour automatiser le processus.


Pas vraiment, globalement les clé USB c'est toujours plutot décevant. Le te conseil plutot a la limite un M.2 /SDD dans un boitier USB3

OK je note. Je ne vais pas trop me prendre la tête pour démarrer mon projet et utiliser mon SSD en SATA pour le système.
Merci.
 
Partitionner avant n'est pas possible puisque à l'installation OMV s'octroie un disque en entier.
Par contre j'ai testé avec succès le fait de modifier le partitionnement après l'installation.
En utilisant une clé usb contenant une distribution live (comme mint par exemple) qui contient gparted, on peut avec ce dernier modifier le partitionnement du disque.
J'ai réduit la taille de la partition dédiée à OMV de 1To à 220, j'ai augmenté la partition de swap pour la fixer au double de ma mémoire. J'ai laissé la partition swap à la fin du disque. Du coup il me restait un espace disponible dans lequel j'ai créé une partition en ext4.
Pour le moment je ne l'utilise pas mais elle pourra servir par exemple pour timeshift.
Après redémarrage OMV fonctionne sans problème.
 
Bonsoir,

C'est jouable d'installer «normalement» avec:
OMV a dit:
Je prend tout, na !
puis de booter sur une ISO `GParted` pour redimensionner / libérer / créer / ajouter... à ta sauce ?
 
avec une iso gparted çà va fonctionner, ce qui compte c'est gparted. Attention à ne pas se tromper de disque! :)
De plus il ne faut pas trop chambouler ce que OMV a fait, afin qu'il puisse retrouver ses petits.
 
Sinon, la solution c'est d'installer simplement debian comme on le souhaite, puis d'installer OMV par dessus ;)
 
Yep ! Comme tu l'as indiqué en #2, j'ai proposé une alternative ;)
Et je suis d'accord Alecto: gaffe dans les manip.

Merci, @+
 
Dernière édition: