OMV - Nextcloud et "External Storage Support (16/10/2023)

Raphael3922

Nouveau membre
6 Juin 2022
19
0
1
Bonjour,

Sur mon Nas DIY qui fonctionne avec OMV6 j'ai installe docker et Portainer pour y installer Nextcloud cela fonctionne très bien.

Je voudrais dans Nextcloud connecter un lecteur externe afin qu'un des dossiers partages de mon OMV soit accessible par Nextcloud (j'ai installe l'application External Storage Support dans Nextcloud). Je ne trouve pas de tuto. quelqu'un aurait il un tuto ou des conseils ? svp merci

SVP Merci

L'application External Storage Support dans Nextcloud me demande un login et MDP dois je mettre celui de l'utilisateur de Nextcloud ? celui de l'administrateur de Nextcloud ? Celui de l'utilisateur du Dossier partage de OMV ou celui de root d'OMV ?

svp merci

Cordialement

Raphael
 
Bonjour,

Merci de répondre a mon post.

Je cherche a faire deux choses :

1°) je souhaiterais connecter un disque dur externe (via port Usb) à la machine sur laquelle fonctionne mon Openmediavault qui héberge Portenair et grâce à celui-ci Nextcloud afin de réaliser une sauvegarde du dossier contenant les données des utilisateurs de mon Nextcloud sur le DDexterne.

2°) Je souhaiterais connecter un des dossiers partagés de mon Openmediavault à mon Nextcloud pour le rendre "accessible" à partir de mon Nextcloud.

Svp merci

Cordialement
Raphael3922
 
Bonjour,

Si tu as déployer NextCloud avec Docker+ Portainer, tu pourrais afin de faciliter les backup, ajouter un volume "data" dans la config de la pile Docker; par exemple comme ceci :

Code:
    volumes:
      - /monchemin_OMV6/OujeVeuxMettreMesDonneesDataNextcloud:/data

Nextcloud utilisera ce chemin pour stocker ses data en dehors du container, directement sur le DD de OMV6.

Par la suite, tu pourra programmer automatiquement une synchro de ton répertoire Data vers ton DD externe USB via Rsync directement dans l'interface d'OMV.

Par contre je ne te conseille pas de le faire automatiquement sans scripter le processus pour vérifier l’intégrité des fichiers sources avant synchro et sans mécanisme de verrouillage de ton DD externe USB branché sur OMV.
Apres si tu n'a pas de partage Samba de ce répertoire "Data" sur ton LAN, le risque de compromission des données est modéré; mais bon nous ne sommes jamais trop prudent :rolleyes: Cela serait dommage de perdre toutes ses données en voulant bien faire avec des sauvegardes automatique...