Migration sous Proxmox

A terme je pense viré Proxmox et le remplacer par un 2eme serveur LXD/Incus.
L'avantage de proxmox je trouve c'est de pouvoir plus facilement migrer (rapidement) , sauvegarder les container et VM.


ZFS consomme peu être de la ram , mais ce système de fichier dispose quand même de pas mal d'avantage, snapshot etc...


Sinon pour faciliter les installations de container et de certaines VM , je sais pas ca a déjà eté cité sur le forum, je vous conseille le site de TTECK.
Proxmox VE Helper-Scripts , les scripts sont dispo sur son GitHub

C'est un site qui propose des scripts pour automatiser les installations d'un bon nombre d'applications courante sur des VM ou container LXC sous proxmox.

Vous trouverez par exemple plusieurs scripts pour installer Home Assistant soit sur une VM soit dans un container LXC en fonction des besoisns, mais aussi : VaultWarden , Pi-Hole, AdGuard en LXC et j'en passe.

Les installations ne prennent que quelques dizaine de secondes, on saisi quelques renseignement , ca s'installe et ensuite il n'y plus qu'a configurer ensuite.

J'ai utilisé pendant longtemps des solution type OMV ou autre , mais au fil du temps je me suis rendu compte que ce n'etais pas fait pour moi. je trouve les interfaces parfois lourde, graphiquement ca va pas toujours dans le bon sens (a mon gout) , les configurations sont laborieuses, chronophage, en cas de migration de machine voir de mise a jour quand on veut repartir sur un truc de propre.

Alors qu'au final je veux simplement partager des fichiers a quelques utilisateurs.
Et là ou ca se complique c'est si on y rajoute des services docker etc... dans ce cas on réfléchi a 2 foi avant de migrer...


Avec Proxmox, je n'ai plus ce soucis, pour le partage de fichier un petit container LXC qui prend rien en mémoire , au début on peut essayer le Turnkey File Server, sinon on peut s'en faire un a la main, ou bien partir sur le script : zamba-lxc-toolbox si on utilise ZFS.

Bref parfois on a pas besoin forcément d'une VM pour avoir un serveur de fichier basique.
On peut opter pour plusieurs container indépendant

J'ai par exemple un petit container qui contient ma musique et qui sert de serveur LMS (LogitechMediaServer, oui ca existe encore ;) )
Un autre container pour des fichiers...
...


Avec le temps et si on réfléchi bien aux configurations mises en place, on peut repartir sur une nouvelle configuration Proxmox fonctionnelle en moins de 10min. sans même avoir fait un seul script, et ca c'est apréciable je pense.
 
J'utilise les deux systèmes : Proxmox pour ma DMZ et Incus (fork de LXD Canonical) pour tous le reste et sinon OMV comme NAS avec Docker.
Je suis en ext4 sous Proxmox et en ZFS sur Incus.

Proxmox c'est bien, c'est assez simple et il s'améliore avec le temps. Je le trouve par contre parfois lourd dans sa configuration. Je ne parle pas du clustering quand il faut le péter... Je trouve assez lent aussi le démarrage et arrêt des containeurs ou VM (peut-être ext4 en est la cause).

Je préfère les solutions comme XCP-NG ou LXD ou la WEbUI est indépendante du superviseur : Une seule interface pour gérer tous les nœuds sans forcement passez par du clustering.
Sous Incus (Ecrit en Go), les containers LXD (surcouche de LXC) consomme un peu plus de mémoire mais démarre en a peine 1s et la gestion en mode console du superviseur est vraiment très simple (cela reste subjectif car sous Proxmox on peut aussi gérer tout en mode console) ...

Une image pour illustrer :

incus01.png

Pour créer un container a partir d'une image locale (1s pour la création), le changer de réseau, lui rajouter une 'device' et se logger dedans pour terminer la config :

Bash:
incus launch Debian12_Yannick MonContainer
incus profile add MonContainer Bridged-MAIN
incus config device add MonContainer share disk source=/media/share/rsyslog path=/media/share/rsyslog
incus exec MonContainer /bin/bash
 
Salut !

Bon ben j'ai bien avancé sur ma config.

1711221247641.png

Donc pour le moment j'ai 4 VM et 3 LXC

VM :
OMV (Debian12 puis OMV7) => Pour les fonctions NAS, Samba etc... les HDD sont attaché sur cette VM
Komga (Alpine) => j'envisage si c'est possible de basculer sur un LXC Alpine mais j'ai besoin de docker pour cette appli donc je sais pas ce que ça donne
Swag (Alpine) => Très satisfait d'alpine
Home-Assistant => Ok faut encore je config ma domotique

LXC ;
Pi-Hole (Debian) => J'aimerais passer sous Alpine mais à priori c'est pas si simple
Vaultwarden (Alpine) => Je reste à l'affut de Proton Pass si c'est plus intérressant
Plex (Debian/Ubuntu) => J'ai utiliser le script de ttech (Version Debian) pour ce LXC et j'ai ajouté Tautulli. Le transcodage HW fonctionne très bien par contre j'ai l'impression qu'avec le script j'ai des "morceaux" d'ubuntu dans mon LXC (je crois que le script était prévu avec Ubuntu initialement). Je regarderai pour faire moi même un LXC propre sous Alpine ou débian.

Les prochaines étapes c'est d'ajouter un HDD 16TO en ZFS et d'ajouter 4 HDD Externe de 4To en grappe ZFS.
J'aimerai également faire un PBS mais je sais pas ce qui serait le mieux pour ma config.
 
  • J'aime
Réactions: Bambusa29