Config NAS avis global

Plafond444

Nouveau membre
30 Janvier 2024
8
0
1
Val d'Oise
Bonjour, Bonsoir a tous

Je voudrais avoir votre avis global concernant cette config pour un NAS.

https://fr.pcpartpicker.com/list/Wt6gKX

CPU : Intel Core i3 - 12100T 2.2 GHz Quard-Core OEM/Tray Processor (TDP de 35W)
CPU : Cooler : Noctua NH-L9i | 600-2500 RPM

CM : ASRick B660M Steel Legend Micro ATX LGA 1700
RAM : Corsair Vengeance LPX (2 x 8 GB) DDR4-3200 CL16
Alimentation : Be Quiet! Pure Power 12M 550W 80+ Gold CFull Modulaire ATX

HDD : Seagate IronWorld NAS 8TB 3.5 7200RPM (3 exemplaires)
SSD : Samsung 980 250GB M.2-2280 PCIe 3.0 X4 NVME

Boitier : Fractal Design Node 804 (Micro ATX)
Ventilateur Boitier : ARCTIC P12 120mm (1 a 4 exemplaires)

Le NAS a pour but du stockage vidéo et diffusion sur le réseau local sur le PC et la TV , 2 utilisateurs en simultané maximum.
Si besoin pour le future je pourrais upgrade en rajoutant des HDD.

Est ce que la gamme des processeurs Intel T est utile sur un NAS sachant que le processeur n'est que très peut sollicité a 100% ?
Un ventirad est nécessaire ?

Le choix des HDD est-il le meilleur concernant la marque ? Entre WD, Seagate et Toshiba ?
Combien de ventilateur boitier prendriez vous a ma place ?
L'alimentation suffit-elle pour un futur upgrade concernant l'augmentation des disques ?

Merci par avance.
 
Est ce que la gamme des processeurs Intel T est utile sur un NAS sachant que le processeur n'est que très peut sollicité a 100% ?
pas facile de répondre a cela :D Cela dépend de l'utilisation, mais c'est aussi variable entre les différent modele. Je t'avoue que j'ai pas vu une grand différence quand je suis passer d'un K 95W vers un T 35W, meme si la différence est présente, elle n'est pas énorme comme on pourrai le penser.

Un ventirad est nécessaire ?
Oui

Le choix des HDD est-il le meilleur concernant la marque ? Entre WD, Seagate et Toshiba ?
WD best :D

Combien de ventilateur boitier prendriez vous a ma place ?

Me semble qu'il y en a deja 3 dans ce boitier, pas convaincu du besoin d'en rajouter

L'alimentation suffit-elle pour un futur upgrade concernant l'augmentation des disques ?
Oui
 
  • J'aime
Réactions: Plafond444
Je confirme qu'il y a trois ventilateurs fractal d'origine dans ce boitier. Il y a un petit rheobus (je crois que c'est le terme) un interrupteur derrière qui permet de contrôler la vitesses des ventilateurs sur trois niveaux. Je l'ai personnellement toujours laissé au mini.
2 ventilateurs derrière, un devant les hdd.

Ton alim me semble surdimensionnée, 400w voir moins suffisent amplement.
Pour le restant, une alternative à ta cm peut être la ds3h de chez gigabyte.
 
  • J'aime
Réactions: Plafond444
Merci pour vos réponses.

Pour l'alimentation malheureusement, je n'en trouve pas inférieur a 500W qui soit full modulaire chez les fabricants de bonne marques.
Je vais continuer a cherche pour en trouver une qui ne sois pas overkill pour la config, ce qui me permettrais d'économiser un peu sur le prix final.

Pour la CM la DS3H de chez gigabyte ne propose que 4 port SATA et non 6 ceux qui frêne un future upgrade en quantité de disques.

Je retire également le ventilateur ARCTIC en plus.

Concernant les disques WD, il faut mettre 17€/disque de plus que les Seagate.
€234.99 pour les W.D
€217.99 pour les Seagate
Est ce que cette différence est justifier ? Cela vaut-il vraiment le coup ?

Je vois également que W.D possède des disque 8To pour 223.14€ mais avec un cache de 128MB au lieu des 256MB et une RPM de 5400RPM au lieu des 7200RPM.

Serait-il préférable de prendre les W.D a 126Mo de cache et une RPM plus faible (moins de consommation?) pour l'utilisateur que j'en ai ?

Lien des disques sur Amazon :

Seagate 217.99€ 8To 256MB 7200RPM
W.D 234.99€ 8To 256MB 7200RPM Sachant que le disque possède 11% de réduc son prix de base est a 262.71€
W.D 223.14€ 8To 126MB 5400RPM

Merci par avance, bonne soirée.
 
Dernière édition:
Pour l'alimentation, une non modulaire passe bien dans le mode 804, après à toi de voir selon le confort de montage que tu veux.
Je comprends pour le nombre de ports SATA 🙂
 
  • J'aime
Réactions: Plafond444
Merci pour l'alim, ce dont j'ai peur c'est la place inutilement utilisé par les non modulaires, mais si tu viens de m'ôter cette peur en me confirmant que sa passe bien pour le node 804.

Je vais donc me diriger vers une Be Quiet! Pure Power 11 de 400W non modulaire.
 
Je vais voir pour te poster 2 ou 3 photos ce sera plus parlant. Mais depuis le téléphone c'est un peu récalcitrant, j'essaie d'y penser depuis le PC
 
Est ce que cette différence est justifier ? Cela vaut-il vraiment le coup ?
Pour moi oui, taux de panne chez WD 0.35%, presque 3.5% chez Seagate.

Serait-il préférable de prendre les W.D a 126Mo de cache et une RPM plus faible (moins de consommation?) pour l'utilisateur que j'en ai ?
Au vu de l'utilisation que tu décri, les 5400RPM ne vont pas te brider si c'est de cela que tu as peur. Un 5400 dépasse les 120Mo/s ( soit la vitesse du gigabit ), et encore plus en RAID bien sur.
 
Pour moi oui, taux de panne chez WD 0.35%, presque 3.5% chez Seagate.


Au vu de l'utilisation que tu décri, les 5400RPM ne vont pas te brider si c'est de cela que tu as peur. Un 5400 dépasse les 120Mo/s ( soit la vitesse du gigabit ), et encore plus en RAID bien sur.

Hello,

Les défaillances chez Seagate sont plus nombreuses, mais les chiffres de Backblaze sont à nuancer, puisque les disques Seagate concernés sont plus anciens :
 
L'échantillon n'est pas tout à fait le même :

A quick glance down the annualized failure rate (AFR) column identifies the three drives with the highest failure rates:

  • The 8TB HGST (model: HUH728080ALE604) at 6.26%.
  • The Seagate 14TB (model: ST14000NM0138) at 4.86%.
  • The Toshiba 16TB (model: MG08ACA16TA at 3.57%.
What’s common between these three models? The sample size, in our case drive days, is too small, and in these three cases leads to a wide range between the low and high confidence interval values. The wider the gap, the less confident we are about the AFR in the first place.

Cela dit, ça donne pas envie d'acheter ce modèle 😅