choix d'OS! à l'aide!

hache-ji

Nouveau membre
29 Janvier 2024
3
0
1
Bonjour à tous,
Oui le titre un peu... trop!

Voilà j'ai actuellement un petit nas avec 4To avec Truenas et Plex. A la base je voulais aussi avoir un système comme google Drive/photos pour mon téléphone et me passer de google ou autre mais le temps et sfr qui me bloque mon IP fixe on eu raison de moi . Enfin bref.
Je voulais changer de configuration et partir sur quelque chose d'autre et de plus puissant. Pour l'instant, je bave sur un Serveur HP Proliant ML310e G8 d'occaz et je voudrais 4to en miroir (2*4to quoi) + un ssd pour l'OS.
Mais voilà, plus je regarde ce qu'il se fait en os, moins j'arrive à choisir.
Voici ce que je voudrais faire avec mon NAS :
- centraliser mes données de téléphone(vidéos et photos) ainsi que celle de la famille
- Plex que j'utilise depuis plusieurs années(chez moi et en extérieur).
- Pouvoir essayer d'autre chose avec un serveur/nas

Xpenology me tentait bien pour pouvoir utiliser synology photos et la suite complète
mais dois-je passer par proxmox ou autre et pouvoir essaye d'autre os à coté aux cas ou?
Ou installer OVM directement?

Bref je ne sais pas dans quelle direction aller.
 
Salut Hache-ji,
Concernant ton IP fixe/dynamique, es-tu certain que ton IP soit réellement dynamique ? Je suis chez SFR, avec également une IP théoriquement dynamique. Dans les faits, depuis plus de 5 ans elle n'a pas changé une seule fois. J'ai donc construit toute mon infrastructure comme si elle était fixe (ce qui est vrai dans les faits).
Concernant l'OS je n'ai pas la culture d'embarquer plein de fonctionnalités dans un OS. Pour ma part, je pars toujours sur du Debian tout nu car :
  • j'ai la certitude de la stabilité,
  • les failles de sécurité sont corrigées dans des délais très brefs (ce qui n'est pas toujours le cas pour les OS dérivés de Debian),
  • j'ai le support d'une communauté très importante.
Pour les photos et vidéos, je te conseil Immich.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: hache-ji et EVO
Merci pour ta réponse.
Mon IP est fixé, j'étais en CGNAT et je suis repassé en IPV4 fixe donc plus de problème. Immich à l'air très intéressant comme solution alternative.
quand tu parles de debian c'est genre OMV et insaller docker pour avoir des contener pour chaque instance?
Je suis même entrain de me demandé si je ne vais pas avoir une machine overkill.
OMV pour faire tourne pas mal de contener du coup?
 
Quand je parle de Debian c'est Debian. J'installe Docker puis des containers. Je me méfie des OS dérivés (par exemple OMV) car je ne maîtrise pas ce qu'ils apportent et ce qu'ils retirent à l'OS de référence. En l'occurrence,
  • quelle est leur vitesse de prise en compte des mises à jour de Debian, en particulier les mises à jour de sécurité ?
  • quelle est la surface d'attaque additionnelle de leur solution par rapport au Debian "de base" ?
  • quelles sont leurs éventuelles incompatibilités, ... ?
D'où : solution Debian, j'installe Docker et je fais joujou.
Et surtout je lis le post sur les bonnes pratiques de sécurité.
 
  • J'aime
Réactions: Cram28 et EVO
Je vais essayer sans doute ca, on peut faire ca en accès à distance, une fois debian installer? Docker ne me parait très intuitif mais je vais essayer ca quand même. Je vais sans doute faire un post dans la partie matérielle, car je pense que je vais sans doute trop loin pour la configuration.
 
Passe par docker compose. C'est assez simple. Et en tout cas, il faut maîtriser ça au minimum. Sinon tu ne maîtrises pas ce que tu fais. Pour l'accès à distance, je te conseille de commencer par installer un vpn (par exemple Wireguard), après avoir appliqué les mesures de sécurité. Il te permettra de te connecter à distance. Si tu veux et si tu installes Debian avec interface graphique, tu peux aussi installer VNC pour répliquer à distance l'écran de ton serveur.