Casque/Earpods Bluetooth - mauvaise qualité audio sous Windows 10-11

Dimebag Darrell

Padawan
21 Avril 2020
87
7
8
Bonjour à tous,

Je lance ce nouveau sujet pour partager une découverte récente. En cherchant des earpods, j’ai eu l’occasion de tester différents casques Bluetooth, notamment le Marshall Major III.

J’ai remarqué qu’en utilisant la connexion Bluetooth, la qualité audio se dégrade automatiquement lorsque j’utilise le micro. Ce phénomène se produit également avec les earpods. Il semble que lorsque le micro est activé, le son passe sur un autre type de codec ou canal.

Apparemment, désactiver la fonction micro pourrait résoudre le problème. Cependant, cela pose un dilemme puisque j’utilise le casque sans fil à la fois pour l’écoute et pour le micro.

Avez-vous déjà rencontré ce problème et avez-vous trouvé des solutions ?

De plus, si j’utilise un dongle spécifique pour mon casque, est-ce que je rencontrerai également cette limitation ?

Merci d’avance pour vos conseils et suggestions.

Bonne journée !
 
Bonjour,

Cela est du au fait que lorsque tu utilise le micro, ton poste passe en mode "communication" avec effectivement une qualité dégradée.

Il faut que tu regarde dans les paramètres de son de ton pc pour améliorer la qualité mais ce ne sera jamais mieux que l'écoute simple.

Si ton casque possède sa propre application, elle peut te permettre d'améliorer significativement la qualité.
 
Merci pour l'info,
Malheureusement, il ne "reswitch" jamais sur la qualité écoute simple !
Je me posais la question, si j'installe un dongle bleutooth dédié uniquement à mon casque ? ça pourrait résoudre le problème ?
 
Je me demande à quel point ça ne serait pas le débit du BT qui limite et qui fait que la qualité est réduite pour laisser passer les flux audio dans les deux sens.

À mon avis, un dongle BT ne changera rien… à tester quand même sait-jamais 😊
 
@Dimebag Darrell
Il me semblait bien avoir vu ce sujet ailleurs 🤪 tu as eu une réponse détaillée sur le forum des Numeriques qui va dans le sens qu’un dongle dédié ne changera rien.

Solution : passer au filaire.
Voir un casque très haut de gamme qui a peut être deux modules BT : un pour l’écoute et un autre pour le micro.
 
Hello, je ne sais pas si c'est le cas pour ton casque, mais j'ai un jbl bluetooth à moins de 100 balles que j'utilise pour le boulot, donc audio spotify + teams pour les visio.
Windows me propose, dans le panneau de selections des périphériques audio, 2 periph' qui correspondent au casque. L'un est très dégradé et identifié comme une sorte de kit piéton et l'autre "normal". On dirait que ton matériel switche automatiquement entre les deux ?
 
@Dimebag Darrell
Il me semblait bien avoir vu ce sujet ailleurs 🤪 tu as eu une réponse détaillée sur le forum des Numeriques qui va dans le sens qu’un dongle dédié ne changera rien.

Solution : passer au filaire.
Voir un casque très haut de gamme qui a peut être deux modules BT : un pour l’écoute et un autre pour le micro.
Zut, je viens de me faire griller !
Oui, en effet, j'ai posté ça ailleurs, (je remarque que tu es modérateur un peu partout !)

Pour reprendre le sujet, je trouve ça frustrant d'investir dans du matériel qui coutent plusieurs centaines d'euro et avoir ces limitations techniques
Sauf erreur de ma part, je n'ai pas la même expérience sur MacOS
 
Sauf erreur de ma part, je n'ai pas la même expérience sur MacOS
Tu veux dire qu'avec macOS tu n'as pas de réduction de qualité sonore de ce que tu écoutes quand tu parles ?
Mais es-tu sûr que le micro utilisé n'est pas celui du mac plutôt que celui du casque ?
Oui, en effet, j'ai posté ça ailleurs, (je remarque que tu es modérateur un peu partout !)
héhé oui, mais je ne suis plus aussi actif là-bas qu'ici maintenant ;)

Pour reprendre le sujet, je trouve ça frustrant d'investir dans du matériel qui coutent plusieurs centaines d'euro et avoir ces limitations techniques
Je comprends tout à fait.
Et ça me fait penser qu'il vaut mieux investir dans un bon casque audio uniquement et un bon micro séparément :)
 
Tu veux dire qu'avec macOS tu n'as pas de réduction de qualité sonore de ce que tu écoutes quand tu parles ?
Mais es-tu sûr que le micro utilisé n'est pas celui du mac plutôt que celui du casque ?
Quand j'ai fait le test, celui-ci a été effectué avec les earpods de mon épouse.
Et je suis certains que tout passait via ceux-ci
Aucun constat de dégradation de qualité sonore
(Ou alors, une fois le call terminé, automatiquement les earpods switchaient sur le transcodage haute qualité).