Aide / conseil construction d’un NAS

Addicto_Vini

Nouveau membre
25 Janvier 2024
2
1
3
Bonsoir,

J’ai besoin d’aide et de conseil concernant la construction de mon futur NAS maison.

Utilisation 1 :

- Numérisation et sauvegarde de tout mes documents personnel / professionnel et projet web

- Sauvegarde et partage de tous mes fichiers photo / vidéo

- Sauvegarde de toutes mes playlists musical

- Sauvegarde de toute ma vidéothèque

Utilisation 2 :

- Accès à distance de l’ensemble de mes fichiers / documents et partage avec d’autre utilisateurs à distance (famille)

- Pour de l’utilisation multimédia / musical

Voilà, maintenant concernant les composants adéquats à cela voici ce que j’ai déjà retenu dans ma liste :

Boîtier : Node 304 de Fractal Design
OS : Unraid

Pour le reste néant, je ne sais pas vers quoi me diriger et voilà pourquoi j’ai besoin de votre aide d’expert en la matière !

Je vous remercie par avance de vos commentaires concernant ma demande !

Bien amicalement,
 
Bonsoir,
Pour la CM une carte mini ITX avec un cpu low tdp devrait faire l'affaire pour ton usage.
Perso j'ai une Asrock j5040, 4 coeurs, 4 threads, c'est suffisant pour ce qui est multimedia, ca supporte meme le decodage x265. Par contre si transcodage, faut voir le nombre de flux videos simultané demandé.
En téléchargement P2P, ca supporte la fibre 1Gb, j'entend par la que la fibre n'est pas bridé par le cpu.
La j5040 commence as avoir de l'âge.
Mais tu as des cartes mini itx N100, 4 coeurs, 4 threads, qui commence a sortir, avec un TDP de 10w. Quelques modeles trainent sur aliexpress. Legerement plus puissant que la j5040.
Pour un truc un poil plus puissant, les intel série T, comme celui en signature , i5 12500T, 6 coeurs, 12 threads, tdp variable 35w/75w.

Pour Unraid, si tu compte utilisé le ZFS, 16Go devrait être le minimum.

Penser aussi a la conso elec.
Exemple:
Mon j5040, avec 2SDD SATA, 4 DD, 50w quand tous les disque tournent.
L'i5 12500T, 2x nmve, 2x SDD SATA, 5 DD, 70w-100w.