Achat téléphone Android

patronize

Chevalier Jedi
30 Octobre 2021
226
62
68
Bonjour,
Cela fait des années que j’ai des téléphones sous ios.
mon historique des téléphones sont: blackberry, iphone 8,XR. J’ai aussi une apple TV et un ipad.
Je pense avoir fait le tour de l’environnement d’apple. Je m’intéresse et j’aimerais acheter un téléphone android, plus ça vient plus je suis limité sous ios, sur les futurs versions d’IOS il n’y aura plus de PWA et je trouve ça limite de renfermer l’utilisateur à cause d’une décision de l’europe (ouverture d’alternative de l’appstore).

Je n’aime pas trop l’idée d’être pister et d’être un produit d’un GAFAM.
Si je prends un android ma condition serait de changer d’OS pour du grapheneOS, calyxOS,…
Les points qui me bloquent par méconnaissance sont l’installation d’applications de type bancaire je ne sais pas si les applications fonctionneront sur des alt d’android.

Pour le reste je pense me débrouiller, il y a aussi les sauvegardes des contacts, calendrier qui faut que j’exporte mais ça je ne sais pas faire sous ios vers android.

Quelle serait le portable qui pourrait réunir tout ses points, merci
 
Bonjour,
Cela fait des années que j’ai des téléphones sous ios.
mon historique des téléphones sont: blackberry, iphone 8,XR. J’ai aussi une apple TV et un ipad.
Je pense avoir fait le tour de l’environnement d’apple. Je m’intéresse et j’aimerais acheter un téléphone android, plus ça vient plus je suis limité sous ios, sur les futurs versions d’IOS il n’y aura plus de PWA et je trouve ça limite de renfermer l’utilisateur à cause d’une décision de l’europe (ouverture d’alternative de l’appstore).

Je n’aime pas trop l’idée d’être pister et d’être un produit d’un GAFAM.
Si je prends un android ma condition serait de changer d’OS pour du grapheneOS, calyxOS,…
Les points qui me bloquent par méconnaissance sont l’installation d’applications de type bancaire je ne sais pas si les applications fonctionneront sur des alt d’android.

Pour le reste je pense me débrouiller, il y a aussi les sauvegardes des contacts, calendrier qui faut que j’exporte mais ça je ne sais pas faire sous ios vers android.

Quelle serait le portable qui pourrait réunir tout ses points, merci
Je te conseille d'aller vers GrapheneOS si tu as les moyens d'acquérir un Pixel. Ils ont une durée de mise à jour de sécurité élevée depuis la génération 6. Tu as une liste des applications bancaires qui fonctionnent avec GrapheneOS ici. Par ailleurs, je peux essayer de t'aider à faire la transition, même si j'ai toujours été du côté Android. GrapheneOS te permet d'aller à ton rythme dans la dégooglisation, soit progressive en gardant le paquet Google Services Framework, éventuellement dans un profil utilisateur dédié, soit direct sans aucun service Google. Je ne crois pas que tu sois déçu.
Edit : il faut que le téléphone soit "OEM unlocked" lorsque tu l'achètes. Il est généralement conseillé de l'acheter directement auprès de Google.
 
Merci pour ton retour, comment tu as toutes ses informations?
Tu as une liste de lien où je peux les suivre
 
Merci pour ton retour, comment tu as toutes ses informations?
Tu as une liste de lien où je peux les suivre
Je m'intéresse de près à tous les sujets qui concernent la confidentialité numérique. C'est dans ce cadre que j'ai monté mon NAS. C'est aussi dans ce cadre que je suis passé à GrapheneOS. Je peux t'orienter vers certaines ressources en la matière, notamment le forum de GrapheneOS si tu parles anglais, ou le blog PrivacyGuides.org.
Have fun !
 
Hello,
Je me suis penché aussi sur ces sujets là depuis quelques temps.
Ça va faire plusieurs mois que j'utilise lineageos (ex cyanogenmod) sur un Xiaomi Redmi note 10 pro, acheté spécialement pour flashé l'os et parce que ma femme était contente du sien.
Après avoir eu quelques soucis de notifications push, notamment pour Boursorama, j'ai dû réinstallé certaines applications google par le biais de Nikgapps.
Ça tournait bien jusque là, hormis spotify sur android auto.
Depuis peu j'ai un message de mon appli bourso qui me dit que la conformité de mon appareil n'a pas pu être vérifiée, et qu'à l'avenir ça posera problème.
Pour le moment l'appli fonctionne toujours
J'ai également constaté une dégradation des photos par rapport à celui de ma femme, je trouve pas super l'appli photo native de lineage.

Pour les appli dont les notif ne fonctionnaient pas sans les services googles, il y avait leboncoin, boursorama, firefox, et d'autres qui ne me reviennent pas.
Si tu veux consulter les mobiles officiellement supporter, va sur le site de lineageos puis sur devices.
Prévoir un linux avec adb fastboot, et pour xiaomi, un délai d'une semaine pour déverrouiller le bootloader (obligatoire pour flasher la ROM)

Le forum xda est une mine d'informations si tu veux des renseignements 😉
 
@Nincha as-tu testé calyxOS? J’ai vu une vidéo de youtube que ça prend le meilleur des deux (lineage et grapheneos).
Dans tous les cas il faut un PC obligatoirement pour changer d’OS?
 
Pas testé calyx non, il n'y avait pas de téléphone supporté dans mon budget.
A la base je voulais partir sur Graphene pour son bac à sable qui me plaisait bien pour isoler des services googles avec l'App bourso, mais les review sur les pixel m'ont refroidi au vu de leur prix pour le 7 (batterie, chauffe, verre de l'objectif qui fissure...)
Édit: pour lineageos il le semble avoir vu des tutos d'Indiens sur YouTube qui téléchargeaient directement lineage et le flash sur le mobile avant de lancer leur flash/migration. Perso j'ai suivi le tuto de lineage qui conseille fastboot/adb, ayant un dual boot linux/window sur mon PC ça m'allait bien.
Mac doit pouvoir s'y plier aussi étant une base unix
 
Je ne connais pas CalyxOS. Par contre, je me permets d'insister sur l'intérêt de GrapheneOS par rapport à LineageOS. Il n'y a pas de rapport en termes de sécurité : GrapheneOS est un système durci sur la base d'Android Open Souce Project (AOSP), expurgé de tous les liens avec Google. Si tu es à l'aise en anglais, tu peux lire ce comparatif.
 
Hello,

je suis comme beaucoup à chercher un smartphone qui ne soit pas blindé d'apps invasives, qui bouffent de la place et en double par rapport à celles d'Android, et bien sur non désinstallables :(
reste la solution de passer en "super-user" mais pas souvent facile suivant la marque et modèle de smartphone ....

j'ai aussi regardé vers de l'Android stock, mais les modèles sont rares et souvent chères ... d'ailleurs à part les Pixel de Google, j'en ai pas vu beaucoup, et vous ?

je viens de lire ton lien: très intéressant ces problèmes de sécurités !!!
au fait, si tu utilise Firefox, à droite de la barre du lien, tu a une petite icône (xA) qui en cliquant dessus permet de traduire la page dans ta langue préférée: c'est assez correct pour pouvoir lire et comprendre sans problèmes :)

Dominique
 
j'ai aussi regardé vers de l'Android stock, mais les modèles sont rares et souvent chères ... d'ailleurs à part les Pixel de Google, j'en ai pas vu beaucoup, et vous ?
Bonjour,
En Android stock, tu as les oneplus et les realme. Jusqu'à présent j'ai eu les deux et il n'y a aucunes applications supplémentaires, d'ailleurs je vais changer mon realme GT par un oneplus 12. Le realme GT était en remplacement de mon oneplus 6T et mon fils est a sont 3 ème oneplus
Cdt
 
reste la solution de passer en "super-user" mais pas souvent facile suivant la marque et modèle de smartphone ....
Attention : en mode "root" ou super-utilisateur, tu te génères des risques de sécurité très élevés. Je déconseille ce mode à tous ceux qui n'en auraient pas besoin pour des impératifs de développement, ou alors sur un vieux modèle pour faire joujou. Ou alors il faut considérer que la fuite de données ou la corruption du système ne constituent pas un problème majeur.
 
@Eirikr70 en résumé, pixel et grapheneOS.
Pour le mode root c’est assez logique c’est la même chose que sur nos serveurs, utilisation du root pour de la maintenance et le reste on bascule en tant qu’utilisateur.
 
Pixel, c'est un smartphone made in google, question données perso, ce n'est pas encore pire qu'un android de base?
 
  • J'aime
Réactions: patronize et chg